Article sur les effets des changements climatiques et de la variabilité du climat sur l’agriculture et les stratégies d’adaptation dans les régions semi-arides de la Tanzanie

May 20, 2011

Image
 Stratégies d’adaptation dans les régions semi-arides de la Tanzanie

En Tanzanie, l’agriculture constitue un secteur prioritaire et la principale source de nourriture et de revenu. Plus de 70 % de la population pratique l’agriculture de subsistance, laquelle a recours presque exclusivement à l’irrigation pluviale. Étant donné cette énorme dépendance envers l’agriculture pluviale, les changements climatiques placent les agriculteurs dans une situation de grande vulnérabilité. Il s’ensuit que les effets que les changements climatiques ont eus ces dernières années – telles les périodes de sécheresse et les inondations – ont fortement grevé l’économie et les moyens de subsistance des collectivités rurales. L’urgence de trouver des mécanismes d’adaptation afin de réduire cette vulnérabilité est reconnue. Dans le cadre d’une étude réalisée dans deux villages situés au centre de la Tanzanie, Kamenyanga et Kintinku, les chercheurs se sont intéressés aux données scientifiques au sujet des effets des changements climatiques sur la production agricole, à la perception qu’ont collectivités de ces effets et aux stratégies d’adaptation en place. Ils se sont fondés à la fois sur des données primaires recueillies au moyen d’une démarche de recherche-action participative et sur des données secondaires. L’étude a révélé que les agriculteurs ont des connaissances considérables en ce qui concerne les effets et l’adaptation, et qu’ils adoptent déjà différentes stratégies d’adaptation. Ces stratégies méritent toutefois d’être encore renforcées. 

Lire l'article

Cet article fait état des résultats de recherche émanant d’un projet subventionné par le programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique et dirigé par l’ Institute of Resource Assessment de l’Université de Dar es-Salaam, Renforcement des systèmes d’innovation agricole locaux en Tanzanie et au Malawi. L’article est paru dans le numéro d’août 2009 de l’ African Journal of Environmental Science and Technology.

Lancé en 2006, le programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique par la recherche et le renforcement des capacités est une initiative conjointe du Centre de recherches pour le développement international, du Canada, et du Department for International Development (DFID), du Royaume-Uni. D'autres résultats de ce projet sont présentés ci-dessous.