Améliorer la sensibilisation des citoyens et les élections démocratiques au Pérou

22 juillet 2016
Image
Avec l’aide du CRDI, le Consortium pour la recherche économique et sociale a joué un rôle essentiel dans l’enrichissement des débats électoraux 2016 au Pérou

Avec l’aide du CRDI, le Consortium pour la recherche économique et sociale a joué un rôle essentiel dans l’enrichissement des débats électoraux 2016 au Pérou

Grâce aux efforts du Consorcio de investigación económica y social (CIES), le Consortium pour la recherche économique et sociale, les électeurs péruviens étaient bien informés lorsqu’ils se sont rendus aux bureaux de vote pour les élections fédérales de 2016. Le 11 juillet 2016, au cours d’une présentation au CRDI, les représentants du CIES ont donné des détails sur le rôle bien particulier que joue le Consortium au Pérou, y compris ses travaux en tant que think tank en vue des élections nationales de 2016.

Avant l’implication du CIES dans le processus électoral, les campagnes politiques péruviennes reposaient sur des attaques personnelles. Le Consortium joue désormais un rôle essentiel dans la sensibilisation des citoyens au sujet des propositions de politiques et des plans gouvernementaux des partis qui prennent part aux élections. Avec le concours du CRDI, le CIES a élevé le niveau des débats politiques au Pérou en enrichissant les discussions à l’aide de données issues de la recherche, ce qui a permis de renforcer les liens entre les chercheurs, les technocrates et les politiciens. Durant le premier et le dernier tour des élections péruviennes de 2016, le Consortium a co-organisé trois débats présidentiels ainsi que le débat technique sur la programmation.

Depuis sa création en 1989, le CIES est devenu un réseau national composé de 48 membres, dont les universités les plus prestigieuses du Pérou. Avec le temps, il s’est forgé une solide réputation et aujourd’hui, un grand nombre de hauts fonctionnaires se fient à ses conseils spécialisés. Le CRDI et Affaires mondiales Canada ont soutenu bon nombre de ses activités de recherche.

Au-delà de la réussite des projets liés aux élections péruviennes de 2006 et 2011, les renseignements que le CIES a fournis afin d’éclairer les politiques au Pérou ont permis d’accroître les échanges commerciaux et d’améliorer la protection des consommateurs. Par exemple, le CIES a soutenu le Réseau de politiques macroéconomiques, qui a adapté un modèle de la Banque du Canada à l’économie péruvienne. En 2001, en s’appuyant sur les conseils du Réseau sur la manière de passer à des objectifs ciblant l’inflation, la Banque centrale péruvienne a adopté un nouveau modèle qui a contribué à relancer l’économie du pays.

En savoir plus sur les effets durables du Consortium de recherche économique et sociale - Pérou.

Pour en savoir plus sur la mission, l’histoire et les activités de recherche du CIES.

Lire une entrevue avec le directeur exécutif du CIES pour en savoir plus sur la contribution du Consortium aux politiques publiques du Pérou.