Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition grâce à la recherche

October 11, 2016

Image
Une femme sur une ferme en Ethiopie

Petterik Wiggers / Panos

COLLECTION : UN AVENIR OÙ RÈGNE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Notre Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI) de 124 millions de dollars en partenariat avec Affaires mondiales Canada, et notre projet de 15 millions de dollars Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultivAf) cofinancé par l’Australian Centre for International Agricultural Research, contribuent à créer des systèmes agricoles plus efficaces, à produire des aliments plus nutritifs et à créer des perspectives économiques pour les petits agriculteurs, dont la majorité sont des femmes.

Nos chercheurs utilisent diverses approches pour :

  • éclairer les politiques grâce à la recherche sur l’agriculture et la sécurité alimentaire;
  • renforcer l’autonomisation des femmes;
  • augmenter la productivité agricole;
  • favoriser l’accès au marché et accroître les revenus;
  • améliorer la nutrition.

Éclairer les politiques à l’aide de la recherche sur l’agriculture et la sécurité alimentaire

L’accroissement de l’intégration aux politiques et aux pratiques de la recherche dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire est l’un des principaux objectifs du programme Agriculture et sécurité alimentaire du CRDI. Pour optimiser les répercussions des solutions éprouvées, le programme a cherché à renseigner et à mobiliser des responsables des politiques tant au Canada que dans les pays en développement. Au Canada, le budget fédéral de 2012 a souligné le succès du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), signalant au passage la façon dont le programme tire parti des connaissances, des innovations et de la science canadiennes pour régler des problèmes de sécurité alimentaire dans les pays en développement.

Plusieurs projets du FCRSAI ont inspiré des politiques de sécurité alimentaire nationales.

  • En Bolivie, des chercheurs et des pêcheurs ont participé à la rédaction d’une nouvelle loi sur les pêches et l’aquaculture afin de renforcer le secteur et d’élargir les droits des pêcheurs.
  • En Inde, des recherches sur la production et la consommation de mil ont alimenté les débats sur les politiques relatives à la National Food Security Act de 2013 portant sur l’inclusion des petits mils dans le réseau de distribution public.
  • Les résultats de deux projets de vaccins pour le bétail en Afrique du Sud et au Kenya ont mené à la création du Fonds d’innovation en matière de vaccins pour le bétail, appuyé par la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada et le CRDI. Ce partenariat de 5 ans et demi et de 57 millions de dollars canadiens permet d’améliorer la santé du bétail et les moyens de subsistance des petits agriculteurs en soutenant l’élaboration, la production et la commercialisation de vaccins contre les maladies des animaux d’élevage en Afrique subsaharienne ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud‑Est.

Apprenez-en davantage sur la recherche menée dans le cadre du programme et sur la façon dont elle a contribué à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. (PDF, 2,4 Mo).

Découvrez comment le CRDI appuie la recherche pour améliorer la sécurité alimentaire grâce à notre FCRSAI et à nos partenariats avec CultivAf.

Retourner à la page principale, Un avenir où règne la sécurité alimentaire