AGRICULTURE DURABLE De nouvelles pratiques sont source de sécurité alimentaire durable et de meilleurs revenus pour les agriculteurs

Image
Division des communications, CRDI
DES EFFETS DURABLES

Depuis 1970, les travaux de recherche soutenus par le CRDI ont permis à des agriculteurs et à des collectivités de pays en développement d'adopter des pratiques agricoles durables. Le résultant? Une productivité accrue, un recul de la pauvreté, une plus grande sécurité alimentaire et un environnement plus salubre.


Ouvrir un condensé du numéro

La préservation de la forêt, source de prospérité pour les agriculteurs et les femmes de l’État du Nagaland 

Dans le Nagaland, un État montagneux et éloigné de l’Inde, la sécurité alimentaire a considérablement augmenté et les forêts, autrefois menacées, sont redevenues saines. Grâce à l’adoption de nouvelles cultures commerciales, de nombreux résidents des quelque 1 000 villages de la région ont signalé une augmentation de leur revenu; certains ont même vu leur revenu quintupler. Pour la première fois, des femmes ont pu acheter des terres, et elles y ont établi des pépinières. Cette prospérité accrue a entraîné une amélioration de la nutrition, des habitations et de l’éducation des enfants.


Plus de nourriture et des revenus accrus dans les Andes


L’agriculture durable : la solution aux différends fonciers au Liban
 


L’espoir reprend racine dans les hautes terres d’Afrique

 


DES EFFETS DURABLES  > AGRICULTURE DURABLE