Agents de changement : la philanthropie dans certains pays d’Asie du Sud-Est

May 28, 2014

Prapti Upadhyay Anand

Ce rapport du Lien Centre for Social Innovation examine le rôle que jouent des facteurs tels que les politiques publiques pour ce qui est de modeler le style et l’ampleur de la philanthropie institutionnelle en Indonésie, aux Philippines, à Singapour et en Thaïlande. Il jauge la mesure dans laquelle ces politiques nourrissent ou entravent la croissance de la philanthropie.

La philanthropie pratiquée par le truchement d’organismes de la société civile locaux peut transformer l’évolution du développement en ciblant des problèmes sociaux bien précis. En Asie du Sud-Est, la majorité des gestes de bienfaisance sont motivés par des croyances religieuses ou par des préférences personnelles; ils ne sont pas fondés sur « des données probantes démontrant l’existence d’un besoin ni ne témoignent d’un désir d’entraîner un changement systémique » [traduction] (p. 10). Cette situation peut notamment être attribuée au manque de sensibilisation aux besoins sociaux ainsi qu’à l’absence d’éducation et de perfectionnement des compétences chez les bailleurs de fonds. 

Le contexte de l’élaboration des politiques en Asie du Sud-Est entrave généralement les efforts philanthropiques, car les bailleurs de fonds ne reçoivent pas de reconnaissance, bénéficient de très peu d’incitations fiscales et n’ont pas de services de soutien sur lesquels compter. On ne peut donc pas présumer que la philanthropie a crû au même rythme que le développement économique et la richesse dans cette région. Les résidents biens nantis de l’Asie du Sud-Est ne contribuent pas autant aux efforts de développement que leurs homologues occidentaux. 

Le rapport conclut que la philanthropie peut impulser des changements sociaux « lorsque les bailleurs de fonds comprennent les problèmes sociaux auxquels ils s’attaquent et sont suffisamment éclairés pour délaisser les mesures à court terme au profit de solutions proposées par les collectivités concernées » [traduction] (p. 14).