Adaptive Options for GrowinPour une meilleure adaptation de la riziculture « atriatry » aux changements climatiques : le cas de Marovoay, à Madagascarg Atriatry Rice in the Context of Climate Change : The Case of Marovoay

April 22, 2016

Image
Madagascar Adaptation de la Riziculture

La plaine de Marovoay, à Madagascar, le deuxième grenier à riz du pays avec ses quelque 15 400 hectares de rizières, est actuellement touchée par des problèmes reliés à la variabilité du climat. On constate une évolution des régimes pluviométriques dont dépend la riziculture. Cette étude de cas porte sur les solutions que les agriculteurs de la région ont mises à l’essai, dont des variétés de riz à cycle court. Des chercheurs travaillant sous l’égide de l’Université d’Antananarivo ont montré que l’entretien des barrages et des canaux d’irrigation est crucial pour assurer le succès de la riziculture en dépit du raccourcissement de la saison des pluies.

Télécharger le bulletin (PDF)

Ce bulletin est le fruit de deux projets subventionnés par le programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique : le projet de recherche Vulnérabilité et adaptation aux changements climatiques des systèmes agraires à Madagascar et le projet de mentorat Promotion de la recherche-action participative grâce à l’apprentissage structuré sur l’adaptation aux changements climatiques en Afrique.

Bénéficiant du soutien du programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique, les bulletins Aperçu sur l’adaptation sont publiés conjointement par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR).