Activité antérieure – Quelles sont les perspectives d’avenir pour les travailleurs de l’industrie du vêtement en Asie?

March 26, 2015

Image
Une table ronde sur l’industrie du vêtement en Asie

Des discussions ont porté sur l’industrie du vêtement en Asie et les droits de travailleurs lors d’une table ronde à Phnom Penh.

Une table ronde sur l’industrie du vêtement en Asie s’est tenue le 26 mars 2015 à Phnom Penh, au Cambodge. Elle était organisée par le Cambodia Development Resource Institute (CDRI) et commanditée par le CRDI. Plus de 45 intervenants de l’industrie du vêtement ont participé à cet événement, notamment des représentants de l’industrie et du gouvernement ainsi que des représentants syndicaux, des chercheurs et des travailleurs du secteur privé. L’industrie du vêtement est sous haute surveillance depuis la tragédie de l’usine du Rana Plaza et en raison de l’importance économique de cette industrie en matière de commerce et de développement international.

Le directeur régional du CRDI pour l’Asie, Anindya Chatterjee a brossé un tableau de la situation dans la région : même si 800 000 emplois sont créés tous les mois en Asie, la qualité de ceux-ci est douteuse et les travailleurs sont souvent mal protégés. Patrice Cousineau, conseiller à l’ambassade du Canada à Bangkok, a souligné le soutien du Canada aux droits de la personne dans l’industrie du vêtement et l’importance pour les entreprises de cette région d’assumer leurs responsabilités.

Quelques thèmes clés ont émané des discussions et portaient sur l’avenir de l’industrie du vêtement et les diverses économies asiatiques en général. Les normes du travail et les conditions de travail ont fait l’objet de discussions auxquelles ont participé des experts des secteurs universitaires et internationaux et qui portaient sur les questions de politiques. Un autre groupe a exploré des moyens plus concrets d’améliorer les conditions de travail et a discuté des usines au Cambodge et des leçons tirées de la tragédie de l’usine du Rana Plaza, entre autres choses. Enfin, des experts se sont penchés sur l’avenir de l’industrie du vêtement, plus particulièrement sur la capacité maximale des usines et l’importance pour les entreprises de cette région d’assumer leurs responsabilités sociales.
 

cdri-cambodia-roundtable_0.jpgLa présence active de cet événement sur le Web, grâce au blogue et à la webémission, a permis d’en élargir la portée et d’accroître la sensibilisation à ces enjeux importants.  

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CDRI :

Photo (droite): CDRI
(de gauche à droite) : Chhem Rethy, directeur général du CDRI, Sok Siphana, président du CDRI, et Anindya Chatterjee et Edgard Rodriguez du CRDI.