Activité antérieure – Le CRDI commandite la tenue d'un symposium dans les Caraïbes sur l'impact d'Internet sur la croissance économique

May 12, 2015

Image
Laurent au symposium commandité par la CRDI

Laurent Elder, chef de programme, Networked Economies Program, CRDI, au symposium

Le symposium commandité par le CRDI, qui a eu lieu à Saint Andrew, en Jamaïque, le 12 mai 2015, a traité de l'impact d'Internet sur la croissance économique et la prestation des services publics dans les Caraïbes. Les discussions issues du symposium seront intégrées au Rapport sur le développement dans le monde 2016 : Internet pour le développement. La Banque mondiale publie chaque année le Rapport sur le développement dans le monde. Ce rapport contient une analyse détaillée et des recommandations stratégiques sur un aspect précis et important du développement : l'agriculture, la pauvreté, la main-d'œuvre, l'infrastructure et la santé.

Le Mona ICT Policy Centre, le Caribbean Institute of Media and Communication et l'University of the West Indies ont accueilli la réunion, en partenariat avec la Banque mondiale et le CRDI. Le symposium a permis aux experts des pays des Caraïbes et d'ailleurs d'examiner l'impact de l'accès aux technologies de l'information et de la communication à large bande, de l'abordabilité et des technologies d'exploitation libre sur la croissance économique. Les discussions ont porté particulièrement sur les difficultés d'intégration à l'économie mondiale et de mise en oeuvre d'initiatives de cybergouvernement à l'échelle régionale que rencontrent les petits États insulaires.

Parmi les participants au symposium, mentionnons l'honorable Julian Robinson, ministre d'État (Sciences, Technologie, Énergie et Mines) et Celia Champagne, déléguée commerciale au Haut-commissariat du Canada en Jamaïque. Des représentants des gouvernements, des chercheurs de la région des Caraïbes, de la Banque mondiale et du CRDI étaient également présents.

Non seulement le symposium contribuera à intégrer les points de vue des pays des Caraïbes au Rapport sur le développement dans le monde 2016, mais il assurera également que le rapport rend compte des recherches les plus pertinentes sur le rôle d'Internet dans le domaine du développement.

Pour en apprendre davantage: