Activité antérieure – Échange de l’Initiative Think tank 2015, à Istanbul

April 18, 2015

Image
Échange de l’Initiative Think tank (ITT) 2015

L’Échange de l’Initiative Think tank (ITT) 2015 a réuni près de 200 participants des quatre coins du monde. Des représentants de 43 think tanks appuyés par l’ITT, ainsi que de divers organismes subventionnaires et groupes de recherche, décideurs et faiseurs d’opinions se sont rencontrés à Istanbul, du 18 au 20 février 2015. 

Durant ces deux jours et demi, les participants ont discuté de pratiques exemplaires et de nouvelles idées en lien avec la qualité de la recherche et l'interaction avec la sphère des politiques dans le but d'accroître l'influence des think tanks sur les politiques publiques. Les think tanks et autres organismes de recherche sur les politiques ont fait part de leurs capacités et de leurs difficultés à produire des données probantes de grande qualité afin d’éclairer et d’améliorer l’élaboration et l’application de politiques publiques. Des discussions plénières avec des décideurs de la Tanzanie, du Costa Rica et de l’Inde ont donné un aperçu de la façon dont les décideurs gouvernementaux demandent des données de recherche pour éclairer leurs décisions : un moment fort d’Échange 2015. 

Trois documentaires provenant de chaque région et présentés la seconde journée ont illustré la manière dont les recherches des think tanks ont donné lieu à des changements de politiques régionaux, nationaux et mondiaux.

Dans le cadre de l'initiative « Southern Voice on Post-MDG International Development Goals and Targets » (voix du Sud au sujet des objectifs de développement international de l’après-OMD), une réunion regroupant plus de 70 membres du milieu du développement international et de la recherche de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe, de l’Amérique latine et de l’Amérique du Nord a eu lieu avant l’Échange de l’ITT 2015. L’idée relative à l’initiative, qui a été proposée durant des réunions antérieures de l’ITT, consiste à discuter d’un nouveau programme de développement international afin de remplacer les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à l’approche du délai, fixé à décembre 2015.

De nombreuses personnes se sont exprimées dans le cadre de l’Échange de l’ITT 2015 grâce aux médias sociaux, notamment un blogue consacré comprenant des réflexions, des entrevues vidéo et des photos, et un événement sur Twitter dans le cadre duquel des centaines de tweets ont été publiés. 

Pour en savoir plus