Activité antérieure – Assurer la sécurité alimentaire grâce à la collaboration transfrontalière

15 avril 2016

Le 26 mai 2015, le CRDI a tenu une table ronde sur la sécurité alimentaire pour la stabilité régionale en Asie du Sud, à son bureau régional de l'Asie à New Delhi. Theressa de Haan, première secrétaire, affaires politiques et économiques, le Haut-commissariat du Canada en Inde, et Stewart Beck, président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada, ont participé à cette séance. Cette table ronde a porté sur le traitement des questions liées à la sécurité alimentaire en Asie du Sud, plus particulièrement en Inde, au Pakistan et en Afghanistan, grâce à la collaboration à l’échelle régionale en matière de commerce et de développement.

Les participants ont présenté des solutions possibles visant à améliorer la sécurité alimentaire, à diversifier l’alimentation, à prolonger la durée de conservation des fruits et à créer des moyens de subsistance ruraux durables. Les entretiens ont souligné l’importance de réseaux de production alimentaire et de commercialisation, d’initiatives visant à relancer des aliments riches en micronutriments qui étaient abondants dans les années 1940, et de collectivités et groupes ruraux viables tels que les organisations collectives des femmes. Cette séance a également permis d’aborder la nécessité de projets transfrontaliers, de corridors commerciaux et de production alimentaire, et de mécanismes visant à stocker, à transporter, à transformer et à exporter les aliments.

K S Murali, administrateur de programme principal au CRDI, a animé cette table ronde, à laquelle les experts suivants ont participé :

En savoir plus sur le CRDI en Asie

Pour lire un article sur l’un des projets traités lors de la table ronde : « Reducing post-harvest losses in South Asia’s mango orchards ».