Activité antérieure – Améliorer la recherche sur les systèmes de santé en Afrique de l’Ouest

April 26, 2015

Image
Organisation ouest-africaine de la santé

WAHO

L’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a tenu une séance de consultation régionale de trois jours auprès de plus de 50 intervenants provenant de 20 établissements. L’objectif consistait à éclairer le prochain plan stratégique quinquennal afin de renforcer la recherche en santé dans l’ensemble de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Le CRDI a financé cette consultation dans le cadre de ses activités visant à renforcer le leadership en matière de politique de santé dans cette région.

M. Félix Boa Yapo, directeur général de la santé de la Côte d’Ivoire, a ouvert la séance de consultation, en compagnie de Stanislas Kambour, directeur des systèmes de recherche et de renseignements sur la santé de l’OOAS, et de Chantal de Varennes, ambassadrice du Canada auprès de la République de Côte d’Ivoire.

Mme de Varennes a souligné l’appui du CRDI et a mentionné que le gouvernement du Canada soutient les travaux du CRDI afin d’améliorer la recherche en santé, de renforcer les capacités de recherche et de s’attaquer à la mortalité maternelle. 

Cette séance de consultation a été suivie d’un dialogue de deux jours, organisé par l’École de santé publique de l’Université du Ghana, en partenariat avec l’OOAS et le CRDI. Des spécialistes et des partenaires en recherche sur les systèmes de santé de toute la région se sont réunis afin d’établir une vision commune et un plan visant à renforcer les capacités nationales, d’intégrer les données probantes issues de la recherche aux politiques et aux pratiques, et de solidifier les partenariats.

L’OOAS est mandatée par les chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest et collabore étroitement avec des responsables des politiques, des établissements de recherche et d’autres intervenants. Le CRDI reconnaît le rôle essentiel de l’OOAS en tant que catalyseur de changement dans la région, et a établi un partenariat avec cette organisation afin de mettre en œuvre plusieurs initiatives au cours des quatre dernières années. Plus récemment, l’OOAS a été choisie pour participer au programme Innovation pour la santé des mères et des enfants du CRDI.

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants.