ACCÈS À L’EAU Des solutions techniques et sociales aident des collectivités à tirer le meilleur parti de leurs sources d’approvisionnement

Image
Division des communications, CRDI
DES EFFETS DURABLES

La recherche soutenue par le CRDI permet aux collectivités, de même qu’aux pays, de prendre une part active à la conception de solutions durables aux problèmes d’approvisionnement en eau. Quelles que soient les difficultés à surmonter, les gens sont plus susceptibles d’utiliser la ressource de façon viable s’ils ont leur mot à dire dans sa gestion. La science et la collaboration sont en effet de puissantes alliées dans la lutte contre les maladies et les conflits liés à l’eau.


Ouvrir un condensé du numéro

La science aide à apaiser les conflits liés à l’eau

Grâce à la modélisation par ordinateur faisant appel à des techniques de pointe et à la consultation des collectivités, l’organisme bolivien Agua Sustentable a trouvé des solutions politiques à des conflits qui auraient pu s’avérer désastreux au sujet de l’accès à l’eau. Cet organisme de recherche subventionné par le CRDI a fourni les données scientifiques sur lesquelles repose une loi nationale sur l’eau, adoptée en 2004, qui a contribué à mettre un terme à la « guerre de l’eau » sévissant alors en Bolivie.

De l’eau potable dans les foyers grâce à un dispositif révolutionnaire


Le recyclage des eaux usées offre une solution à la pénurie 


L’eau du robinet, source d’amélioration de la situation socioéconomique

 

 


DES EFFETS DURABLES  >  ACCÈS À L’EAU