Appel mondial de candidatures : Collège d’examinateurs QR+ du CRDI

Le présent appel vise à recruter des membres pour la création d’un Collège d’examinateurs QR+ indépendant dont le mandat sera d’évaluer la qualité de la recherche dans chacun des programmes du CRDI à l’aide de l’approche Qualité de la recherche plus (QR+).

Pour mettre sur pied le Collège d’examinateurs QR+, le CRDI sollicite les demandes d’experts en recherche au service du développement dans un ou plusieurs des domaines suivants :

La Division des politiques et de l’évaluation du CRDI sera responsable de tous les aspects liés à la mise sur pied du Collège en veillant à ce que chaque candidat possède les compétences et l’expérience nécessaires (ces aptitudes seront propres aux candidats et non aux organismes desquels ils proviennent).

Les candidats sélectionnés seront rémunérés à un taux fixe de 750 $ CA par jour, pour une période maximale de 37 jours.

La date limite pour soumettre les candidatures est le 16 octobre 2019 à 23 h 59 (HAE).          

Objectif

L’objectif de la présente évaluation est de faire valoir le rôle d’intendance du CRDI en matière de recherche de grande qualité au service du développement.

Objectifs particuliers 

  • Fournir des renseignements à jour sur les forces, les faiblesses et les possibilités d’améliorer la qualité de la recherche dans la gamme complète des programmes du CRDI.
  • Assurer un suivi exhaustif d’une série d’évaluations QR+ de 2015. Ainsi, il est possible d’effectuer une analyse longitudinale des tendances liées à la qualité de la recherche et des contextes de recherche.

Mise en contexte

En 2020, la Division des politiques et de l’évaluation du CRDI lancera une évaluation à l’échelle du CRDI de la qualité de la recherche qu’il appuie. Cette évaluation fera appel à un processus d’examen externe pour évaluer rétrospectivement la qualité des projets de recherche financés par le CRDI et terminés au cours de la période 2015-2020.

Un groupe d’experts indépendants externes sera recruté pour former un Collège d’examinateurs qui effectuera cette évaluation. Le Collège sera composé d’experts qualifiés possédant une formation universitaire qui sont des chefs de file dans leurs domaines respectifs. Au sein du Collège, les évaluateurs individuels seront affectés à un comité d’examen thématique correspondant à l’un des programmes de recherche du CRDI énumérés ci-dessus.

Deux évaluateurs indépendants seront sélectionnés pour chaque comité.

La langue de travail du Collège d’examinateurs sera l’anglais ou le français.

Utilisateurs de l’évaluation

Le Conseil des gouverneurs du CRDI est le principal utilisateur prévu de l’évaluation. La haute direction et les programmes du CRDI en sont les utilisateurs secondaires.

Méthodes d’évaluation

Cette évaluation sera effectuée selon l’approche Qualité de la recherche plus (QR+).

L’outil QR+ offre une vision globale de la « qualité » et permet une évaluation systématique de l’échantillon choisi. L’outil QR+ est fondé sur le principe selon lequel une évaluation crédible, équilibrée et exhaustive de la qualité de la recherche au service du développement exige que l’on prenne en compte d’autres éléments que seuls les extrants de recherche et que l’on ne se contente pas d’utiliser les mesures habituelles. Au nombre des éléments complémentaires figurent des aspects importants du processus de recherche qui se rapportent à la conception et à l’exécution des travaux, ainsi qu’à la communication des constatations.

L’approche QR+ repose sur trois principes :

  1. Les facteurs contextuels qui sont très susceptibles d’avoir un effet sur la qualité de la recherche au service du développement. Il est nécessaire d’en tenir compte dans le cadre de l’évaluation.
  2. Les dimensions et sous-dimensions de la qualité de la recherche qui s’appliquent dans le contexte de la recherche au service du développement que subventionne le CRDI.
  3. Les cotes attribuées aux cadres uniformes et éclairées par des données probantes indiquant le niveau de rendement d’un projet pour chaque dimension ou chaque sous-dimension.

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une évaluation des résultats ou de l’incidence de la recherche. L’utilisation de QR+ reposera pleinement sur la sphère de l’évaluation de la qualité de la recherche.

Apprenez-en davantage sur la Qualité de la recherche plus (QR+)

Attentes générales

Chaque membre du Collège d’examinateurs sera appelé à :

  1. Voyager à Ottawa, au Canada, pour participer à un atelier d’orientation de trois jours du Collège d’examinateurs au début de 2020 (le CRDI prendra en charge les frais de déplacement connexes).
  2. Soumettre une base d’échantillonnage finale du projet et un plan de travail connexe que la Division des politiques et de l’évaluation du CRDI approuvera avant de lancer l’évaluation.
  3. Évaluer un échantillon thématique de projets de recherche appuyés par le CRDI à l’aide de l’approche QR+. Cela comprend l’examen de documents et la collecte et l’analyse de données supplémentaires au moyen d’entrevues, de sondages et de groupes de discussion ou d’autres méthodes de collecte de données jugées appropriées, réalisables et éthiques.
  4. Voyager à Ottawa, au Canada, pour participer à une réunion d’experts d’une durée de deux jours en juin 2020 afin de consolider les données probantes et de présenter les constatations (le CRDI prendra en charge les frais de déplacement connexes).
  5. Soumettre les évaluations QR+ complètes pour chaque projet de recherche échantillonné et évalué (incorporant les rétroactions du CRDI) dans le format indiqué à l’atelier d’orientation.
  6. Contribuer à la préparation d’un rapport d’au plus 10 pages qui présente de façon concise les constatations et les conclusions précises du comité du Collège. Une version préliminaire du rapport doit être soumise au CRDI d’ici juin 2020 (date à confirmer). De plus, une version finale du rapport qui tient compte de la rétroaction et des suggestions de la Division des politiques et de l’évaluation du CRDI sera présentée.

Admissibilité

Les candidats doivent posséder les qualifications suivantes :

  • Des connaissances sectorielles et de l’expérience en matière de recherche importantes (minimum de 10 ans d’expérience professionnelle) pertinentes à un ou plusieurs programmes du CRDI (voir la liste ci-dessus).
  • Une expérience de l’exécution de l’évaluation de la qualité de la recherche (souvent appelée « évaluation par les pairs ») dans un contexte de recherche au service du développement.
  • Une compréhension profonde des critères de la « bonne qualité » dans un contexte de recherche au service du développement.
  • La capacité de travailler de façon créative et productive en équipe.

Une indépendance par rapport au programme du CRDI devant faire l’objet de l’examen (c.-à-d. que l’évaluateur n’aura pas reçu de financement de recherche du CRDI au cours des deux dernières années, ne s’attendra pas à recevoir une subvention de recherche au cours de la prochaine année, n’aura aucun conflit d’intérêts réel ou perçu et n’aura aucun intérêt dans le résultat de l’évaluation).

Les qualifications suivantes seront considérées comme un atout :

  • Expérience en évaluation de programmes;

Maîtrise d’une ou de plusieurs langues (outre le français ou l’anglais) qui s’appliquent aux programmes du CRDI.

Les candidats seront sélectionnés en fonction de :

  • leurs forces et leur expertise individuelles;
  • la façon dont les personnes s’intègrent au sein d’une équipe apte à évaluer l’ensemble des programmes devant faire l’objet de l’examen (on ne s’attend pas à ce qu’un seul candidat possède toutes les forces thématiques requises pour cette évaluation).

Ces critères seront évalués dans le dossier de demande initial (en fonction de votre lettre de présentation et de votre curriculum vitae [CV]).

Une liste restreinte de candidats sera sélectionnée pour une entrevue (par téléphone ou Skype) afin d’évaluer plus en profondeur les candidats.

Des questions?

Vos questions pourraient déjà être abordées dans notre Foire aux questions (FAQ). Veuillez consulter la FAQ souvent, car elle sera mise à jour régulièrement.

Toute autre question pertinente peut être envoyée à l’adresse collegeofreviewers@idrc.ca en indiquant clairement « Question » dans la ligne d’objet.

Présentez sa candidature

Veuillez soumettre votre CV et une lettre de présentation de deux pages maximum expliquant comment vous répondez aux critères d’admissibilité par courriel à l’adresse suivante : collegeofreviewers@idrc.ca.

À noter :

Les candidats doivent indiquer le sigle correspondant au comité d’examen pour lequel ils souhaitent être pris en considération dans la ligne d’objet de leur demande.

Exemple de ligne d’objet : ASA

Liste des sigles :

ASA = Agriculture et sécurité alimentaire
FIVB = Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail
ER = Économies en réseaux
AES = Alimentation, environnement et santé
FI = Fondements pour l’innovation
EC = Emploi et croissance
CC = Changements climatiques
GJ = Gouvernance et justice
SME = Santé des mères et des enfants

*Une demande distincte doit être présentée pour chaque comité.

La date limite de dépôt des candidatures est le 16 octobre 2019 à 23 h 59 (HAE).