Typologies of change: Gender integration in agriculture and food security research

Au Népal, une femme épluche du maïs avec l'aide d'un outil qui lui permet de gagner du temps

Roshan Pudasaini, LI-BIRD 2017

Date de l'événement :
16 avril 2019
Endroit :
Webinaire,
Heure :
9:00am

Soyez des nôtres pour la présentation d’un webinaire sur les leçons tirées du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), en collaboration avec le Royal Tropical Institute (KIT), présente un webinaire spécial sur les typologies de l’intégration des sexospécificités dans la recherche en agriculture et sécurité alimentaire, organisé par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR).

Intitulé Typologies of change: Making sense of gender integration in agriculture and food security research, le webinaire dévoilera les principaux résultats de la synthèse du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI).

En 2017, le CRDI a demandé au KIT de réaliser une synthèse sur les sexospécificités au sein des projets financés par le FCRSAI. Le but était de déterminer comment il est possible d’intégrer les sexospécificités dans la recherche agricole aux fins du développement et comment cela peut contribuer à la réalisation de changements sexotransformateurs.

Le KIT a abordé la synthèse en élaborant des typologies selon une approche ascendante. Au lieu de classer les stratégies d’intégration des sexospécificités et les résultats en matière d’égalité des sexes, ainsi que leurs rapports mutuels, dans des catégories prédéfinies, le KIT a défini ces catégories selon une approche inductive à partir des données actuelles des projets, puis les a utilisées comme éléments de base pour établir le cadre d’analyse de la synthèse. Ce cadre était composé de deux typologies des sexospécificités : l’une axée sur l’intégration et l’autre, sur les résultats.

Les participants au webinaire sont les suivants :

Katrine Danielsen, conseillère en matière d’égalité entre les sexes et de justice sociale au Royal Tropical Institute

Franz Wong, conseiller principal en matière de développement social et d’égalité entre les sexes au Royal Tropical Institute

Silvia Sarapura, conseillère principale au Royal Tropical Institute

Jemimah Njuki, spécialiste de programme principale au CRDI

Rapport intégral du Royal Tropical Institute (en anglais)

À propos du FCRSAI

Le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI) était un programme de recherche aux fins du développement doté d’une enveloppe de 124,5 millions de dollars CAD et mis en oeuvre par le CRDI et Affaires mondiales Canada de 2009 à 2018. Le FCRSAI a financé des projets dans 24 pays et travaillé en partenariat avec 20 organismes canadiens et 40 organismes de pays du Sud. Le programme visait à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition au moyen de recherches appliquées, collaboratives et axées sur les résultats, destinées à orienter les pratiques en matière de développement.

En savoir plus sur les réalisations et l’impact du Fonds

Vous trouverez plus d'information ici