Transformation des systèmes alimentaires en Afrique en fonction de la demande

Un champs au Rwanda
Photo: Sung Kyu Kim
Date de l'événement :
07 septembre 2020
Heure :
9:00am - 10:30am

Le CRDI et la Fondation Rockefeller organisent conjointement un groupe d’experts lors du sommet virtuel de 2020 du FRVA. La séance visera à déterminer comment la recherche peut être mise à profit pour construire des systèmes alimentaires sains, équitables et durables au moyen de politiques et d’interventions axées sur la demande.

Détails sur le comité

Au cours des cinq dernières décennies, les systèmes alimentaires mondiaux et les habitudes alimentaires des humains ont considérablement changé, les régimes traditionnels, principalement composés d’aliments plus sains et peu transformés, ayant cédé la place à des régimes alimentaires modernes composés d’aliments transformés malsains. Cette situation contribue à la montée de la malnutrition dans le monde (en particulier de l’obésité) en plus d’exacerber la dégradation environnementale et de perpétuer des inégalités sociales et économiques, notamment dans les pays à revenu faible et moyen.

Les participants discuteront des enjeux et des possibilités liés au changement sur le plan de la compétitivité des aliments protecteurs par rapport aux aliments malsains et ultra-traités, et de la promotion de régimes alimentaires sains et durables en Afrique.

La table ronde mettra en évidence quatre points d’entrée thématiques pour la transformation des systèmes alimentaires en fonction de la demande :

  • La nécessité d’avoir des politiques publiques fondées sur des données factuelles.
  • Le rôle primordial du secteur privé.
  • La nécessité d’assurer l’inclusion économique, en particulier pour les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes.
  • L’autonomisation des consommateurs et de la société civile.

Dominique Charron, vice-présidente du Programmes et partenariats du CRDI, ouvrira la séance. Le discours liminaire sera prononcé par Roy Steiner, vice-président principal de la Fondation Rockefeller, chargé de l’initiative alimentaire.

La séance sera animée par Sam Oji Oti, spécialiste de programme principal au CRDI, et les experts suivants prendront part aux discussions :

  1. Dre Anita Asiimwe, coordinatrice nationale du programme National Early Childhood Development Program, Rwanda
  2. Dr Thanawat Tiensin, président du Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies
  3. Dre Elizabeth Kimani-Murage, chercheuse scientifique, Centre de recherche sur la population et la santé en Afrique, Kenya
  4. Mme Wawira Njiru, première dirigeante, Food for Education, Kenya
  5. Mme Vera Osei-Bonsu, fondatrice et directrice générale, Start Right Nutrition Limited, Ghana
  6. M. Sam Watasa, directeur exécutif de l’association ougandaise de protection des consommateurs, Ouganda

 

Sign up for email invitations to our events

Inscrivez-vous pour recevoir des invitations à nos évènements par courriel