Aller au contenu principal

Événement parallèle au Sommet du Partenariat mondial pour l’éducation : Renforcer les systèmes de données dans le secteur de l’éducation

Une fille écrit sur un tableau noir
GPE/Jawad Jalali
Une fille devant un tableau noir à l’école Ayno Meena Number Two dans la ville de Kandahar, en Afghanistan.
La date et l’heure de l’événement
-
-

Le partage et l’échange de connaissances avec et entre les pays est l’une des fonctions clés du Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation. En tant que mécanisme choisi par le Partenariat mondial pour l’éducation pour soutenir et mobiliser les données probantes parmi les pays partenaires, le KIX a rassemblé les leçons et les expériences pertinentes des acteurs de l’éducation à travers le monde. 

La création de projets de recherche sur l’éducation dans plusieurs pays facilite le processus d’apprentissage des approches visant à concevoir et à mettre en œuvre des systèmes de données sur l’éducation plus fiables. Ces projets permettent de s’assurer que les données au niveau national sont réellement utilisées pour la prise de décision en matière d’éducation, ce qui permet de mettre les connaissances en pratique.  

Le 27 juillet 2021, dans le cadre du Sommet mondial sur l’éducation : Financer le GPE 2021-2025, co-organisé par le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, et le premier ministre britannique, Boris Johnson, le KIX animera le débat sur le thème « Renforcer les systèmes de données et leur utilisation dans le secteur de l’éducation : Leçons tirées de trois efforts de recherche multi-pays cofinancés par le KIX ». Cet événement présentera et analysera trois projets de recherche cofinancés par le KIX qui ont été conçus en collaboration avec les partenaires nationaux (y compris les ministères de l’Éducation) pendant la pandémie mondiale de COVID-19. Il se déroulera en anglais et comprendra une interprétation simultanée en français et en espagnol. 

Cet événement apportera des connaissances et un « savoir-faire » importants sur plusieurs discussions mondiales en cours sur l’éducation, notamment : 

  • Comment co-créer et co-mettre en œuvre la recherche sur l’éducation à grande échelle avec les ministères de l’Éducation, les universitaires locaux et les partenaires dans le pays?  

  • Quelles sont les pratiques exemplaires et les enseignements tirés de la coordination de la recherche sur l’éducation dans plusieurs pays et dans différents contextes?  

  • Comment la recherche peut-elle jouer un rôle essentiel pour assurer le renforcement des systèmes de données sur l’éducation et leur utilisation pour une prise de décision davantage guidée par les données?  

  • Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle touché les trois projets de recherche présentés et quelles sont les stratégies d’atténuation mises en place? Lesquelles ont fonctionné et pourquoi?  

Pour vous inscrire à cet événement, et pour en savoir plus sur les intervenants et les modérateurs, veuillez cliquer ici : https://unicef.zoom.us/webinar/register/WN_DLlaog2yQAqwIsTvtt_4CA 

Pour toute question, communiquez avec Renaud Comba, gestionnaire de la recherche au Bureau de la recherche de l’UNICEF : rcomba@unicef.org 

Sign up for email invitations to our events

CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.