Faire progresser les droits des LGBTQI2 dans les pays en développement grâce à la recherche

Deux personnes tiennent un drapeau arc-en-ciel géant lors d’une manifestation à Medellín, en Colombie.

Libardo Andrés Agudelo Gallego

Manifestation LGBTQI2 à Medellín (Colombie)

Date de l'événement :
10 mai 2018
Endroit :
CRDI - 8ème étage, Hopper A
150 rue Kent
Ottawa, ON
Canada
Heure :
9:00am - 11:00am

Le CRDI et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas organisent un débat d’experts sur le rôle de la recherche dans l’avancement des droits des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, allosexuels, intersexués et bispirituels (LGBTQI2) dans les pays en développement. 

La participation est gratuite, mais les places sont limitées, donc veuillez-vous inscrire.

Plus de 70 pays criminalisent les conduites sexuelles entre personnes de même sexe à l’aide de lois qui datent souvent de l’époque coloniale. Même lorsqu’elles ne sont pas la cible d’une discrimination juridique, ces personnes sont à risque de violence motivée par la haine, d’arrestation arbitraire, de torture, d’agression sexuelle et même de meurtre en raison de leur identité sexuelle et de son expression.

Des experts du Canada, de la Colombie, des Pays-Bas et de la République dominicaine exploreront le rôle de la recherche pour faire avancer les droits des LGBTQI2 et les façons de transformer les constatations en politiques et en pratiques qui protègent ces droits dans les pays en développement.

Ces experts sont les suivants :

Cet événement fait partie d’un ensemble d’activités visant à recueillir des recommandations à l’intention de la Coalition pour les droits égaux, un groupe de 35 pays ayant pour objectif de protéger les droits des LGBTQI2. Le Canada copréside actuellement cette coalition avec le Chili et organisera, en août 2018, la prochaine Conférence mondiale sur les droits des personnes LGBTQI2 et le développement inclusif, à Vancouver.

Les Pays-Bas font la promotion des droits égaux pour la communauté LGBTQI2 à l’échelle internationale dans le cadre de leur engagement envers les droits de la personne. Le pays était le premier coprésident, avec l’Uruguay, de la Coalition pour les droits égaux lorsqu’elle a été créée en 2016.

Le CRDI finance six projets de recherche en Asie du Sud, en Amérique latine et dans les pays de l’Afrique subsaharienne qui visent particulièrement à trouver des façons de réduire la violence contre les communautés LGBTQI2.

Des services d’interprétation simultanée vers l’anglais, le français et l’espagnol seront offerts. Cet événement sera filmé, puis accessible en ligne sur la chaîne YouTube du CRDI.