Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes – Afrique de l’Est

Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) – Afrique de l’Est stimule un changement transformateur pour faire progresser l’égalité des sexes dans le monde du travail, notamment en mettant l’accent sur la ségrégation des sexes, les soins non rémunérés et le pouvoir d’agir collectif des femmes.  

L’autonomisation des femmes dans l’économie et la réduction des écarts entre les sexes dans le monde du travail sont essentielles pour parvenir à l’égalité des sexes. Cependant, il ne suffit pas d’augmenter le nombre de femmes qui travaillent contre rémunération.  

De nombreuses femmes n’ont pas d’autre choix que d’accepter un emploi vulnérable, travaillant dans les emplois les moins bien rémunérés du secteur informel, tout en faisant la majorité des travaux de soins non rémunérés à domicile.   

CEDEF – L’Afrique de l’Est cherche à développer des approches et des solutions efficaces qui permettront aux femmes et aux filles de prendre en charge leurs propres vies et leurs moyens de subsistance. Le programme examinera les dynamiques de pouvoir sociétal qui façonnent les choix des femmes, le rôle des normes sociales et la manière dont les barrières entre les sexes se recoupent avec les désavantages découlant d’autres aspects de l’identité tels que la race, le niveau de revenu et l’âge.  

Le programme quinquennal s’appuie sur la réussite du programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF), qui vient d’achever. Soutenue par la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation William et Flora Hewlett et le CRDI, la deuxième phase du CEDEF vise à combler les lacunes en matière de données et de recherche en Afrique de l’Est afin d’éclairer les politiques et les interventions.  

Un programme pour un changement transformateur 

CEDEF – L’Afrique de l’Est produira des approches complémentaires pour remédier aux écarts économiques persistants entre les hommes et les femmes par le biais des volets suivants : 

Soutien à la recherche et à la synthèse innovantes 

  • Recherches ancrées dans le milieu local pour mettre à l’essai et à l’échelle des solutions pour réduire et redistribuer les soins non rémunérés et supprimer la ségrégation du travail selon les sexes. 

  • Projets d’accompagnement de la recherche pour améliorer la compréhension et éclairer la mise à l’échelle des initiatives prometteuses d’autonomisation des femmes, en forgeant des partenariats avec des acteurs des secteurs public et privé. 

  • Examens systématiques et études de synthèse de pointe.    

Renforcement des capacités 

  • Événements d’apprentissage par les pairs, apprentissage en ligne et mentorat continu pour renforcer le leadership du Sud dans l’identification de solutions durables.  

Interaction avec la sphère des politiques 

  • Un engagement politique proactif pour favoriser l’adoption de la recherche. 

CEDEF – Afrique de l’Est aidera les décideurs politiques, les praticiens et le secteur privé à utiliser davantage de données probantes, d’approches éprouvées et d’outils pour combler les écarts économiques persistants entre les sexes. La capacité de recherche de la région en matière d’égalité des sexes et de recherche évaluative sera également renforcée.