Enfants en santé Ouganda - Healthy Children Uganda (HCU)

En Afrique subsaharienne, beaucoup d'enfants meurent de la diarrhée, d'une infection respiratoire aiguë ou du paludisme, et cela, malgré l'existence de traitements reconnus, très efficaces et abordables. Depuis 2003, le partenariat canado-ougandais Enfants en santé Ouganda - Healthy Children Uganda (HCU) a mis en oeuvre un programme de bénévolat en santé dans 175 villages. Des bénévoles choisis par leurs pairs sensibilisent les villageois aux questions de santé et dirigent les enfants malades vers les services de santé. Le maintien de l'effectif bénévole (94 %) et la diminution importante de la mortalité infantile sont remarquables.

Cette subvention permettra à HCU de mettre à l'essai le recours à des bénévoles pour l'administration des médicaments aux enfants qui doivent prendre des sels de réhydratation orale et des suppléments de zinc (pour le traitement de la diarrhée), des antibiotiques (pour le traitement d'une infection respiratoire aiguë) ou des antipaludiques. Les bénévoles choisis pour cette prise en charge intégrée des cas au niveau communautaire - tel est le nom de ce service - recevront une formation ainsi que les fournitures nécessaires. On aura recours à des méthodes qualitatives et quantitatives (enquêtes auprès des ménages, groupes de discussion) pour comparer la situation avant et après les interventions et établir les différences entre les groupes témoins et les groupes faisant l'objet d'une intervention.

Un cours succinct en recherche et de petites subventions de recherche (d'environ 3 000 $ chacune) seront offerts à des groupes désireux d'approfondir différentes questions relatives à l'acceptabilité, au rendement, à la durabilité et aux coûts du programme. Les résultats du projet serviront à élaborer des lignes directrices sur les bonnes pratiques et éclairer les responsables des politiques à l'échelle nationale et régionale.

Project ID

105957

Project status

Closed

Start Date

Wednesday, November 4, 2009

End Date

Saturday, May 4, 2013

Duration

36 months

IDRC Officer

Cohen, Marc

Total funding

CA$ 306,200

Countries

North of Sahara, South of Sahara, Uganda

Program

Santé des mères et des enfants

Project Leader

Celestine Barigye

Project Leader

Samuel Maling

Institution

Mbarara University of Science and Technology

Institution Country

Ouganda

Institution Website

http://www.must.ac.ug

Project Leader

Carolyn Pim

Project Leader

Jennifer Brenner

Institution

Governors of The University of Calgary

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.ucalgary.ca