SCALA : Établir le lien entre les jeunes et les femmes vulnérables et les réseaux de commercialisation novateurs

Ce projet testera, produira et communiquera des connaissances visant à promouvoir des modèles commerciaux qui créent des possibilités économiques pour les jeunes et les femmes vulnérables.

Défis pour les microentreprises
Une grande partie de la population de l'Amérique latine et des Caraïbes vit des revenus de ses microentreprises. Les trois quarts des entrepreneurs gèrent des microentreprises; ils exploitent donc de petites entreprises qui emploient souvent une ou deux personnes. Bon nombre de ces entreprises font faillite ou subsistent tout juste. On doit mettre à l'essai des modèles commerciaux différents afin de libérer le potentiel entrepreneurial de la région. Ce projet comblera cette lacune.

Micro-franchise et valeur sociale
L'équipe de recherche utilisera des réseaux de distribution exclusifs, ou des micro-franchises, pour ce projet. Il existe des modèles commerciaux qui servent à la commercialisation des produits et services et offrent une valeur sociale, tout en générant des possibilités commerciales stables et rentables pour les personnes à faible revenu.

Les micro-franchises constituent un outil conçu précisément pour aider les entrepreneurs pauvres à atteindre l'autonomie économique, tout en leur offrant la formation dont ils ont besoin pour réussir.

Le Fonds multilatéral d'investissement de la Banque interaméricaine de développement a financé des projets de mise à l'essai de cette approche novatrice pour améliorer les possibilités des personnes vulnérables. Cette approche appuie les études de marché qui cernent les besoins des collectivités pauvres. Elle incite également les entreprises privées à répondre à ces besoins, les ONG à offrir des services de développement et les institutions de microfinance à élaborer des services financiers.

Direction du projet
Le CRDI, la Fondation Citi et le MIF de la BIAD travailleront ensemble dans le cadre de l'initiative SCALA pour adapter ces modèles commerciaux, générant de nouvelles possibilités économiques pour 25 000 jeunes et femmes vulnérables. Le CRDI appuiera le SCALA-IDN, un centre de ressources visant à générer et à communiquer des connaissances, des expériences et des résultats liés aux modèles.

Des données probantes au sujet de modèles et d'expériences réussis sont essentielles pour favoriser la participation des entreprises, institutions de microfinance et ONG. La recherche appuiera la mise en oeuvre et le soutien de l'expansion des modèles à l'échelle régionale et mondiale.

Project ID

107997

Project status

Active

Duration

46 months

IDRC Officer

Carolina Robino

Total funding

CA$ 800,000

Country(s)

West Indies, North and Central America, South America, Peru

Project Leader

María Helena Jaén

Institution

Universidad de los Andes

Institution Country

Colombia

Institution Website

http://www.uniandes.edu.co

Project Leader

Carolina Trivelli

Institution

Instituto de Estudios Peruanos

Institution Country

Peru

Institution Website

http://www.iep.org.pe