Mise au point d'un vaccin en vue de l'éradication de la pleuropneumonie contagieuse des bovins en Afrique (FCRSAI)

La pleuropneumonie contagieuse des bovins est une maladie d'origine bactérienne qui a de graves conséquences sur l'économie et le commerce en Afrique subsaharienne. Elle menace les moyens de subsistance de plus de 24 millions de personnes - surtout des petits exploitants agricoles - dans 26 pays. Des vaccins sont disponibles, mais leur durée de vie est courte et ils doivent être réfrigérés, ce qui les rend peu pratiques dans de nombreuses régions de l'Afrique.

Ce projet adopte une démarche novatrice fondée sur la génomique pour la mise au point d'un vaccin à la fois abordable, efficace et sûr, et pouvant être facilement produit, transporté et entreposé. Comme le succès du vaccin repose sur son acceptabilité par tous les éleveurs de bétail, le projet les intègre dans les essais sur le terrain et il évalue dans quelle mesure ils sont prêts à payer pour le vaccin. Il examine également en quoi les facteurs sexospécifiques pourraient influer sur la distribution, le coût et le conditionnement du vaccin.

Ce projet conjugue l'expertise en vaccination de chercheurs canadiens au savoir-faire d'instituts de recherche établis au Kenya, en ce qui a trait aux maladies et aux soins à prodiguer aux bêtes malades. La recherche pourrait avoir d'importantes répercussions concrètes dans de nombreux pays d'Afrique, ainsi qu'au Canada, où le vaccin pourrait servir de modèle en vue d'assurer la protection du bétail contre d'autres maladies.

Ce projet est financé par le CRDI et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada par le truchement du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI).

Consultez tous les extrants de ce projet dans la Bibliothèque numérique du CRDI.

Project ID

106929

Project status

Closed

Start Date

Thursday, March 1, 2012

End Date

Friday, October 31, 2014

Duration

30 months

IDRC Officer

Sanginga, Pascal

Total funding

CA$ 3,532,414

Countries

Kenya, North of Sahara, South of Sahara, Canada

Program

Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale

Project Leader

Dr. Hezron Wesonga

Institution

Kenya Agricultural & Livestock Research Organization

Institution Country

Kenya

Institution Website

http://www.kari.org

Project Leader

Dr. Andrew Potter

Institution

University of Saskatchewan

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.usask.ca