Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Canada     
ACCUEIL crdi.ca > Nouvelles et activités > Activités > Archives > Forum urbain mondial 2006 > Concours de photos > >
 Explorateur  
Forum urbain mondial 2006
     Programme
     En direct du FUM3
     Thèmes pour le FUM3
     Médias
     Partenaires
    Concours de photos
 Personnes
IDRC Communications

ID : 99145
Ajouté le : 2006-06-20 10:15
Mis à jour le : 2006-10-02 13:32
Refreshed: 2010-03-15 03:41

Cliquez ici pour obtenir le URL du fichier en format RSS Fichier en format RSS


06 Agriculture urbaine à Accra
Préc. fichier multimédia 6 de 20 Suivant
06 urban farming in africa.bmp
Photo du CRDI : Monica Rucki



 
Isa, un agriculteur urbain ghanéen, veille quotidiennement à son potager et y récolte, selon ses dires, les tomates les plus sucrées, les concombres les plus juteux et la ciboule la plus savoureuse qui soient dans tout le Ghana ! En ce chaud matin sur lequel vient de se lever un soleil cuisant, Isa travaille dur à désherber ce potager qu’il cultive au cœur même d’Accra, capitale du Ghana. Pendant deux ans, avant qu’il ne décide de louer son petit terrain et de se lancer dans l’agriculture, impossible pour Isa de se dénicher un travail stable. Or, grâce à des activités comme l’agriculture urbaine, les emplois abondent à présent dans la ville. 
 
En effet, Isa n’est pas seul ! Si on pouvait voir au-delà du cadre de ce cliché, ce sont 200 acres de terres réservées à la culture qu’on apercevrait là, s’étendant entre, d’un côté, une station de métro desservant le centre-ville et de l’autre, un large canal sanitaire. Ces terres, auparavant considérées impropres au développement, ont récemment été converties aux fins d’agriculture par le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana. Hommes et femmes d’Accra qui le désirent peuvent donc à présent louer une partie de ces terres pour y cultiver leur propre potager, qui, pour plusieurs, deviendra le véritable gagne-pain. Ces terres sont ainsi devenues pour certains source de revenus indispensables et pour tous, gage d’une meilleure sécurité alimentaire !




Préc. fichier multimédia 6 de 20 Suivant



   guest (Lire)heure de l'Est (É.-U. et Canada)   Login Accueil|Carrières|Droits d'auteurs et usage|Informations générales|Nous rejoindre|Basse vitesse