English
section banner

Un réseau de recherche influe sur les politiques en matière de télécommunications favorables aux pauvres en Amérique latine

Un réseau de recherche sur les politiques relatives aux télécommunications joue un rôle de premier plan pour ce qui est d’influer sur les politiques en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) favorables aux pauvres en Amérique latine. En effet, les travaux de recherche menés par le réseau Diálogo Regional sobre la Sociedad de la Información (dialogue régional sur la société de l’information), ou DIRSI, ont exercé une influence décisive en enrichissant les connaissances et en fournissant une assise de données probantes pour de nombreuses réformes des politiques du secteur des télécommunications dans divers pays d’Amérique latine.
  • Le DIRSI a analysé la proposition du gouvernement du Mexique d’augmenter les taxes sur tous les services de télécommunications et a relevé d’importantes répercussions négatives qu’une telle mesure pourrait avoir. La question a été débattue, après quoi le gouvernement du Mexique a décidé de ne hausser les taxes que pour certains services de télécommunications.

  • Au Brésil, les résultats de travaux de recherche réalisés par le DIRSI ont été utilisés dans l’élaboration du plan national d’implantation de services à large bande, fortement axé sur le déploiement par des exploitants locaux d’un réseau sans fil à longue portée.

  • Dans l’ouvrage Fast-tracking the digital revolution: Broadband for Latin America and the Caribbean, on a évalué l’élasticité de la demande de services à large bande, un facteur clé du succès des plans nationaux de connectivité lancés par divers pays de la région.

  • L’étude sur les niveaux de prix des services à large bande a mené à la création d’un indice des performances en matière de haut débit et a révélé qu’en Amérique du Sud, les services à large bande sont coûteux et de piètre qualité comparativement à ceux offerts dans les pays de l’OCDE et dans d’autres régions du monde.

  • Le DIRSI et la Comisión Nacional de Comunicaciones de l’Argentine ont mené des recherches en collaboration, contribuant ainsi à la création d’un instrument permettant de mesurer la qualité des services, dont les résultats ont servi à l’élaboration de règlements régissant la qualité des services sans fil et de politiques relatives à la protection des consommateurs.

  • Un certain nombre d’études réalisées par le DIRSI ont fait ressortir les retombées socioéconomiques positives des TIC, y compris l’impact de l’utilisation d’Internet au sein des ménages péruviens et l’impact de l’adoption d’Internet sur l’emploi dans le secteur structuré et les emplois de qualité en Uruguay.
Établi en 2004, le DIRSI a pour mission de produire des connaissances et de susciter des débats qui soutiennent l’élaboration de politiques permettant une participation efficace des collectivités pauvres et marginalisées d’Amérique latine aux sociétés de l’information et économies émergentes.

Toutes les publications du DIRSI sont disponibles sur le
site Web du réseau.

Document(s)

Résultats
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter