English

un_focus : LES FAITS, UNE ARME CONTRE LA PAUVRETÉ
Systèmes de suivi communautaire de la pauvreté

Celia Reyes et Evan Due /

Également offert en espagnol


CRDI / 2009-01-01

ISBN: 978-1-55250-432-1 / 124 pg.
e-ISBN: 978-1-55250-435-2

Download EBook Download PDF Order Book

Partout dans le monde, des gouvernements et des organismes de développement s’emploient, depuis plus de deux décennies, à réduire la pauvreté. Certes, il y a eu des progrès, mais ils ont été inégaux : près du quart de la population mondiale vit toujours dans une pauvreté monétaire extrême. La pauvreté monétaire n’est toutefois que l’un des éléments du tableau. Pour saisir les caractéristiques de la pauvreté telle que vécue par les pauvres eux-mêmes, il faut prendre en compte les multiples éléments de la pauvreté et du bien-être humain qui vont au-delà du revenu.

Ce livre explique en quoi consistent les systèmes de suivi communautaire de la pauvreté (CBMS). Un CBMS part du principe que les pauvres doivent participer à la planification des programmes publics qui influent sur leur bien-être. Par ailleurs, on estime que, pour être efficaces, les programmes de développement doivent être ciblés et doivent s’appuyer sur des données pertinentes, à jour, exactes et non regroupées. Les CBMS mettent donc à contribution les collectivités et les autorités locales pour recueillir des données vérifiables au sujet des véritables conditions de vie de la population, qui serviront à des fins de planification et d’élaboration des politiques.

S’inspirant de leur expérience des CBMS en Afrique et en Asie, les auteurs formulent des recommandations à l’intention des responsables des politiques, des bailleurs de fonds et des chercheurs. Ils présentent aussi des lignes directrices pour élaborer et mettre en place des systèmes de suivi de la pauvreté ailleurs dans le monde.

Cet ouvrage est le pivot des pages Web du CRDI : www.crdi.ca/un_focus_pauvrete On trouvera sur ces pages nombreux liens vers des études de cas, des rapports, des articles et d’autres ressources qui viennent compléter le présent document.

LES AUTEURS


Celia Reyes
est chercheure au Philippine Institute for Development Studies, codirectrice du Réseau de recherche sur les politiques économiques et la pauvreté et directrice du sous-réseau CBMS, à Manille.

Evan Due
est spécialiste de programmes principal, chargé des dossiers en matière d’économie et de commerce, au bureau régional du CRDI à Singapour.






Edición español: Descargar PDF

Livres du CRDI
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter