English

LA GESTION DES DÉCHETS URBAINS
Des solutions pour l'Afrique


/ Adepoju G. Onibokun


Éditions Karthala, CRDI / 2000-01-01

ISBN: Épuisé / 260 pg.
e-ISBN: 1-55250-325-9

Download EBook Download PDF

ui dit gouvernance efficace dit transparence, responsabilité, crédibilité et stabilité de l’organisme gouvernant et partenariats coopératifs avec les secteurs public et privé et la société civile. En Afrique, aujourd’hui, le développement durable et équitable passe nécessairement par une bonne gouvernance.

Néanmoins, l’Afrique connaissant une urbanisation rapide, les autorités urbaines doivent faire face au mouvement non contrôlé et non planifié des populations rurales vers les grands centres urbains et au « monstre environnemental » qui en résulte : des déchets urbains omniprésents et souvent toxiques.

La gestion des déchets urbains propose un examen critique de la gouvernance urbaine en Afrique du point de vue, plus particulièrement, des problèmes et défis majeurs que pose la gestion des déchets. Les situations à Abidjan, Dar es Salaam, Ibadan et Johannesburg y sont décrites, comparées et évaluées et les différentes formes typiques de gouvernance y sont présentées ainsi que leurs échecs et leurs réussites du point de vue de la lutte contre le problème crucial de l’augmentation des déchets urbains. Cet ouvrage intéressera les chercheurs, les universitaires et les étudiants en études africaines et en urbanisme, les organismes donateurs qui travaillent dans le domaine des problèmes urbains, les décideurs, les ingénieurs municipaux, les directeurs municipaux et les urbanistes, en particulier en Afrique, et les ONG environnementales et civiques.

Adepoju G. Onibokun est secrétaire général, directeur exécutif et professeur d’aménagement urbain et régional au Centre for African Settlement Studies and Development (CASSAD) à Ibadan (Nigéria). Au cours des vingt dernières années, Professeur Onibokun a coordonné et dirigé de nombreux projets de recherche pour des institutions internationales comme le Programme des Nations-Unies pour le développement, la Fondation Friedrich Ebert, le Centre de recherches pour le développement international et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, (UNICEF). Professeur Onibokun est par ailleurs membre fondateur de l’Association internationale des urbanistes et président de l’ONG nigérienne Coalition for Human Settlements and the Environment. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 200 publications et rapports professionnels.

Livres du CRDI
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter