English

un_focus LA RÉFORME DU SYSTÈME DE SANTÉ
(deuxième édition)

Don de Savigny, Harun Kasale, Conrad Mbuya et Graham Reid / x

CRDI / 2008-01-01

ISBN: 978-1-55250-410-9 / 150 pg.
e-ISBN: 978-1-55250-412-3

Download EBook Download PDF Order Book

En 1993, le Rapport sur le développement dans le monde laissait entendre que l’affectation proportionnelle des budgets de santé à la « charge de morbidité » locale pourrait abaisser considérablement les taux de mortalité et de morbidité. Comme la première édition de La réforme du système de santé en faisait état, le Projet d’interventions essentielles en santé en Tanzanie (PIEST) a fourni nombre d’arguments puissants à l'appui de cette hypothèse. Ainsi, dans les deux districts qui ont servi de terrains d’essai au PIEST, de modestes augmentations du financement et un profond remaniement institutionnel ont contribué à une diminution de plus de 40 % du taux de mortalité infantile.

Cette deuxième édition va au-delà de l’espoir suscité par l’ensemble de réformes systémiques qui ont, dans le cadre du PIEST, amélioré l’état de santé des Tanzaniens. Augmenté d’un épilogue et d’un nouvel avant-propos, l'ouvrage mis à jour décrit aussi comment l’exemple du PIEST a concouru à un changement de paradigme dans le milieu de la santé en Afrique et ailleurs dans le monde.

Ce livre, de même que le CD qui l’accompagne et présente les pages Web connexes (www.crdi.ca/un_focus_piest), demeurent des ressources indispensables pour les décideurs, les chercheurs, les conseillers en politiques et les militants des domaines de la santé et du développement international, d’où qu’ils soient dans le monde.

LES AUTEURS


Don de Savigny
, autrefois directeur de recherche du PIEST, au CRDI, est présentement directeur de l’Unité de recherche sur les interventions en santé de l’Institut tropical suisse. Harun Kasale, ancien coordonnateur du PIEST, et Conrad Mbuya, ancien coordonnateur de la recherche du PIEST, sont aujourd’hui, respectivement, principal consultant et expert-conseil pour la diffusion nationale des outils du PIEST et le renforcement des centres de santé de zone, au ministère de la Santé et des Services sociaux de la Tanzanie. Graham Reid, ancien gestionnaire du PIEST, occupe désormais les fonctions de spécialiste de programme principal au bureau régional du CRDI à Nairobi.

Livres du CRDI
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter