English

COMMUNICATION ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE
Guide pratique de communication participative pour le développement

Guy Bessette / Les Presses de l'Université Laval, CRDI


/ 2004-01-01


ISBN: 2-7637-8131-4 / 156 pg.
e-ISBN: 1-55250-171-X

Download EBook Download PDF Order Book

Ce guide est destiné aux personnes qui travaillent dans le secteur de la recherche et du développement. Il présente les concepts de la communication participative pour le développement, traite des méthodes de communication bilatérale efficaces, et présente une méthodologie pour planifier, élaborer et évaluer les stratégies de communication qui permettront de répondre aux questions suivantes :

  • Comment les chercheurs et les praticiens du développement peuvent-ils améliorer la communication avec les communautés locales et les autres intervenants?
  • Comment la communication bilatérale peut-elle améliorer la participation communautaire aux initiatives de recherche et de développement, et augmenter la capacité des communautés à participer à la gestion de leurs ressources naturelles?  
  • Comment les chercheurs, les membres de la communauté et les praticiens en développement peuvent-ils améliorer leur capacité à atteindre les décideurs et à promouvoir efficacement le changement?
L’AUTEUR
 
Guy Bessette est spécialiste de programmes principal au Centre de recherches pour le développement international et travaille dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles. M. Bessette se spécialise dans  la communication pour le développement et le développement participatif. Titulaire d’un doctorat en technologie de l’éducation, il est l’auteur de deux livres sur la communication en développement : La communication participative pour le développement : un agenda ouest-africain (CRDI / Southbound, 1996) et L'appui au développement communautaire : Une expérience de communication en Afrique rurale de l'Ouest (CRDI / L'Agence intergouvernementale de la Francophonie, 2000)

Livres du CRDI
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter