English

SAS2
Guide sur la recherche collaborative et l’engagement social

Jacques M. Chevalier et Daniel J. Buckles /

Également offert en espagnol


ESKA, CRDI / 2008-01-01

ISBN: 978-2-7472-1526-8 / 328 pg.
e-ISBN: 978-1-55250-430-7

Download EBook Download PDF Order Book

SAS2 : Guide sur la recherche collaborative et l’engagement social fait état d’une collaboration internationale qui innove au chapitre de la création et la mobilisation d’un savoir pratique et authentique et sa mise au service du changement social. Les Systèmes d’analyse sociale (SAS2, www.sas2.net) partent du principe que le dialogue et la recherche sociale sont au coeur du développement tant local que mondial. Ils posent que les enjeux sociaux doivent être abordés dans une démarche sociale et multipartite, et non pas uniquement par des intérêts privés et des spécialistes, dans l’espoir que les insights qui en découlent soient pleinement intégrés aux mécanismes de production du savoir, de planification et de prise de décision.
 
La première partie du Guide énonce les concepts et les « moyens habiles » qui fondent le dialogue et l’engagement social. On y trouve également des directives détaillées sur la façon d’intégrer et d’ancrer la recherche collaborative dans les projets, les plans, les évaluations et les activités impliquant une pluralité d’acteurs et d’intervenants. La deuxième partie présente une sélection de techniques de recherche collaborative et des exemples d’application en Asie du Sud et en Amérique latine, dans des domaines aussi variés que les régimes fonciers, le développement économique local, l’agriculture, la foresterie, les pêches et le développement organisationnel.
 
Ce livre sera d’une très grande utilité pour les chercheurs, les animateurs et les intervenants qui oeuvrent à la résolution de problème en appuyant des modes de recherche et de prise de décision participatifs. Ce livre sera également utile aux chercheurs et aux enseignants universitaires qui pratiquent et enseignent la recherche-action collaborative en sciences sociales.
 
LES AUTEURS
 
Jacques M. Chevalier est professeur émérite au Département de sociologie et d’anthropologie et à l’Institut d’économie politique de l’Université Carleton d’Ottawa, au Canada. Daniel J. Buckles est professeur auxiliaire au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Carleton d’Ottawa, au Canada. 







Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF

Livres du CRDI
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter