English
VICTORIA HAZOU

Création d’emplois pour les jeunes
en Afrique subsaharienne

2014-01-28, hôtel Pullman, Dakar, Sénégal


Si un grand nombre des économies connaissant la plus forte croissance au monde se trouvent en Afrique subsaharienne, le chômage persiste néanmoins dans cette région. De plus, les initiatives passées et actuelles visant à stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes n’ont pas eu à ce jour les résultats escomptés. On dispose en outre de peu de connaissances sur les facteurs qui influent sur le marché du travail tels que l’offre et la demande.

Le CRDI et le Partenariat en politiques économiques (PEP) seront les hôtes d’une conférence internationale sur l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne, qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 28 au 30 janvier 2014. Les participants examineront les défis à relever et les occasions à saisir à l’heure actuelle en ce qui concerne l’emploi des jeunes. Ils étudieront également les possibilités qui s’offrent au chapitre des politiques et échangeront sur leur expérience de la création d’emplois pour les jeunes de la région. La conférence réunira des responsables des politiques, des chercheurs africains, des représentants de think tanks, des fonctionnaires et d’autres intervenants.

Stimuler l’adoption d’initiatives visant à favoriser l’emploi

La conférence, qui aura pour thème La recherche et la pratique au service de l’emploi des jeunes, servira de prélude à une séance extraordinaire prévue dans le cadre de la Conférence de l’Union africaine (UA), à l’occasion de laquelle les ministres du Travail des États membres adopteront une nouvelle déclaration et un plan d’action visant à favoriser l’emploi en Afrique. Ces activités alimenteront à leur tour un sommet des chefs des États membres de l’UA qui marquera le 10e anniversaire de la
Déclaration sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique, signée à Ouagadougou (PDF, 52 Ko).

En savoir plus sur la conférence et prendre connaissance du programme (en anglais)

On peut aussi communiquer avec le programme Croissance pour tous du CRDI, à cpt@crdi.ca
, pour obtenir plus de précisions.

Activités
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter