English
Home > CRDI > Programmes > Science et innovation > Fonds d’encouragement
Fonds d’encouragement
Création de partenariats de recherche
 
Le Fonds d’encouragement s’associe aux organismes subventionnaires de la recherche scientifique du Canada afin de soutenir des travaux que des scientifiques du Canada et de pays du Sud exécutent ensemble sur des sujets d’intérêt commun, comme les changements climatiques et les maladies infectieuses.

Les initiatives financées favorisent la production de connaissances et leur diffusion d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre. En outre, elles s’inscrivent en complément de la programmation du CRDI.
 
Partenariats du Fonds d’encouragement du CRDI
 

Partenariats internationaux pour des sociétés durables (PISD)

De concert avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le CRDI soutient des partenariats internationaux dont émaneront des recherches de grande qualité qui viendront éclairer les débats savants, publics et sur les politiques en vue de favoriser un développement social et économique inclusif et durable.



 
Cette initiative menée de concert avec plusieurs partenaires les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada — soutient des équipes formées de chercheurs du Canada et de pays en développement qui s’emploient à créer des réseaux et à réaliser des travaux de recherche comparative sur l’adaptation aux changements climatiques.
 
Fruit d’un partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines, cette initiative appuie la création d’alliances entre les organismes communautaires et les universités. Le but : favoriser l’apprentissage mutuel et la production de connaissances au sujet du développement socioéconomique au Canada et dans les pays en développement.
 

Initiative internationale des chaires de recherche

Menée en partenariat avec le Programme des chaires de recherche du Canada, cette initiative a pour but de jumeler d’éminents chercheurs d’universités du Canada avec des homologues de pays en développement. Ces spécialistes unissent leurs vastes connaissances et leurs grandes compétences pour étudier des questions d’intérêt commun tout en faisant office de mentors auprès d’une nouvelle génération de chercheurs et de praticiens.
 



Nouvelles

Une chercheure de l’Initiative internationale des chaires de recherche reçoit un doctorat honorifique de l’Université du Ghana

2013-07-22

Grace Marquis, partenaire du Programme des chaires de recherche du Canada et de l’Initiative internationale des chaires de recherche (IICR), a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Ghana en avril 2013. On a voulu souligner la contribution...

Cartographie des liens entre les conditions météorologiques et la santé au Maroc, au Niger et au Canada

2013-07-04

Avec le soutien du CRDI, des chercheurs apportent des modifications à une application Web qui permet d’établir des liens entre les données météorologiques et les facteurs de risque pour la santé humaine. Le Système de surveillance et de prévention...

Activités

Le CRDI à l’assemblée annuelle de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS)

2012-02-16

Du 16 au 20 février 2012Cette année, l’American Association for the Advancement of Science tient son assemblée annuelle à Vancouver (Colombie-Britannique). C’est la première fois depuis 30 ans que le Canada est l’hôte de cette assemblée, l’une des...

Accueil
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter