English
Alliances internationales de recherche universités-communautés (ARUC-I)

Les Alliances internationales de recherché universités-communautés (ARUC-I) est un programme de recherche quinquennal doté d’un budget de 8 millions de dollars canadiens qui soutient quatre équipes de recherche formées de spécialistes et de dirigeants communautaires qui collaborent en vue d’améliorer la qualité de vie dans des collectivités du Canada et d’autres pays. Le résultat de cette concertation? De la recherche qui répond véritablement aux besoins des communautés.

Ce programme unique en son genre est cofinancé par le CRDI et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. 

En savoir plus sur l’orientation de la recherche de l’ARUC-I et sur les incidences attendues. 

Projets ARUC-I
 
Gestion de l’adaptation aux changements environnementaux en milieu côtier
 
Une équipe composée de chercheurs de Trinité-et-Tobago et d’Ottawa, au Canada, élabore des stratégies pour aider les collectivités côtières à s’adapter à la hausse du niveau des océans et aux ondes de tempête.
 
En savoir plus...
 
 
Comment désigner des aires protégées de manière à en optimiser les avantages en toute équité et à réduire la concurrence entre les êtres humains et les espèces sauvages au Canada, au Ghana et en Tanzanie? Des chercheurs du Ghana et de l’île de Vancouver, au Canada, collaborent à la recherche de solutions à ce problème complexe.  

En savoir plus...
 
 
 
Comment les jeunes de milieux sociaux difficiles peuvent-ils s’épanouir ? Voici la question sur laquelle se penche une équipe formée de chercheurs de Chine, de Colombie, d’Afrique du Sud et du Canada. L’objectif : concevoir des programmes de soutien officiels et officieux qui aident véritablement les jeunes à risque.

En savoir plus...  
 
 
Des chercheurs du Brésil et de Montréal, au Canada, examinent ensemble comment faire participer davantage les malades à la gestion des services de santé mentale.

En savoir plus...
 




La recherche

Chaque équipe, par l’entremise d’un processus axé sur la collaboration continue et l'apprentissage mutuel, favorise la recherche comparative, la formation et la création de nouvelles connaissances dans des domaines d'importance pour le développement social, culturel ou économique des communautés du Canada et des pays à revenu moyen ou relativement faible.

Les objectifs spécifiques du programme visent à :

  • permettre aux équipes de recherche du Canada et des pays à revenu moyen ou relativement faible d’entreprendre des travaux de recherche comparatifs et concertes;
  • favoriser l'échange de connaissances, de ressources et de compétences entre les organismes communautaires et les établissements postsecondaires;
  • enrichir la recherche, les méthodes d'enseignement et les programmes des établissements postsecondaires;
  • renforcer la capacité des collectivités de prendre des décisions et de résoudre des problèmes;
  • rehausser la formation et l'employabilité des étudiants en leur donnant diverses possibilités d'acquérir des connaissances, des compétences et des qualités professionnelles grâce à des travaux de recherche pratiques et a une expérience connexe.

Incidences attendues

L’ARUC-I vise à:

  • produire de nouvelles connaissances, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, afin d'élaborer les meilleures stratégies possibles concernant divers aspects de l'intervention, de l'action, de l'exécution des programmes et de l'élaboration des politiques qui répondront aux besoins d'une époque de transformations rapides.
  • création nouvelles capacités dans des domaines clés, mieux préciser les priorités de recherche, fournir de nouvelles possibilités de formation en recherche et accroître la mesure dans laquelle la recherche en sciences humaines peut contribuer à répondre aux besoins des communautés.
      

Autres liens:

Haut de la page

 
 
Initiative financée par
  
 
 
 
 

Repérer des extrants de recherche
d’ARUC-I
 dans la Bibliothèque numérique du CRDI

ARUC-I
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter