English
section banner
Recherche en santé de portée mondiale

Les maladies infectieuses et les pandémies qui menacent d’éclater nous le font bien comprendre : la santé est une question mondiale.

Partenariat de financement regroupant trois organismes du gouvernement du Canada, l’Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM) réunit des intervenants de différents pays, secteurs et champs d’expertise pour s’attaquer à des problèmes complexes qui nuisent à la santé partout dans le monde.

L’objectif ? Épauler les chercheurs et les décideurs dans les efforts qu’ils déploient pour élaborer des politiques, des programmes et des stratégies efficaces en vue d’améliorer la santé et de renforcer les systèmes de santé.

Par le truchement de ses programmes, l’IRSM subventionne la recherche novatrice en santé mondiale et renforce la capacité de pays à faible revenu et de pays à revenu intermédiaire d’exécuter des travaux de recherche et d’en utiliser les résultats pour améliorer la santé de leur population.

L’IRSM aide également des chercheurs canadiens à acquérir de l’expérience en recherche en santé mondiale. Son soutien a permis à des chercheurs du Canada de collaborer avec des chercheurs et des décideurs de plus de 60 pays en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine et dans les Caraïbes.


 

Nouvelles

Fermeture du Secrétariat de l'Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM)

2015-04-13

Le Secrétariat de l'Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM), hébergé au CRDI, a cessé ses activités le 1er avril 2015. Toutefois, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD), les Instituts de recherche en santé du...

Le forum dévoile des initiatives novatrices pour faire valoir les droits aux soins de santé des populations autochtones

2015-01-05

Quatre-vingt-huit représentants de 37 communes rurales autochtones du Guatemala ont échangé des connaissances et des stratégies sur le suivi et l’évaluation des politiques publiques et des services de santé, en particulier en ce qui concerne les...


GHRI logo
Initiative financée par

Instituts de recherche en santé du Canada
 
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
 
IDRC logo 
 
 
 

Veuillez prendre note que le changement suivant est survenu au sein du domaine de programme Politiques de santé mondiale du CRDI.

L’Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM) fait désormais partie du programme Gouvernance pour l’équité dans les systèmes de santé (GESS).

Le programme GESS travaille en vue de rendre les systèmes de santé des pays à faible revenu et des pays à revenu intermédiaire plus équitables et vise une meilleure santé pour tous. Il s’attache tout particulièrement à soutenir la recherche qui s’intéresse aux causes profondes des inégalités en matière de santé, surtout dans les soins de santé primaires, et à l’interaction entre l’accès et l’offre et la demande de services de santé. Il appuie les travaux de recherche qui s’attaquent aux problèmes associés aux rapports de pouvoir et à la prise de décisions pour faire en sorte que les ressources soient acheminées aux personnes les plus vulnérables.

Visitez les pages Web du programme GESS pour en savoir plus sur la recherche qu’il soutient.

Accueil
Savoir, innovation et solutions en vue d’améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter