Consultation ayant pour sujet les sexospécifités, la sexualité et le développement

2012-03-13, New Delhi, Asie


Le 13 mars 2012, le Praxis Institute for Participatory Practices a tenu à New Delhi la toute première consultation d’un nouveau cycle portant sur les difficultés inhérentes à l’évaluation des programmes. Cette consultation – Gender, Sexuality and Development: Whose Reality Counts? – a réuni une cinquantaine de chercheurs, de militants faisant partie d’ONG, de membres de la collectivité et de représentants de bailleurs de fonds, qui ont abordé les défis que pose l’évaluation de programmes se rapportant à l’autonomisation et à la sexualité des femmes. La consultation était financée par le CRDI et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Les conférenciers invités ont présenté les outils de bilan social qu’ils ont mis au point pour recueillir et analyser des données sur les sexospécifités et la sexualité. Il a notamment été question de la nature politique de l’évaluation, de l’action et du plaisir des femmes en tant qu’expression de l’autonomisation, ainsi que des stigmates et de la discrimination associés aux identités sexuelles. Les participants se sont également penchés sur les questions des sexospécifités et de la sexualité dans le contexte de caractéristiques sociales comme la caste, la jeunesse, la religion et le milieu de vie (rural ou urbain).

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Katherine Hay (
khay@crdi.ca) ou avec Ethel Méndez (emendez@crdi.ca).

Photo : Nilima M. Purti (Praxis)

Activités
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter