Home > CRDI > Financement > Critères d’admissibilité > Bourse en journalisme spécialisé en développement international
Critères d’admissibilité

Bourses en journalisme spécialisé en développement international

Depuis 1983, le CRDI accorde des bourses pour la réalisation de stages en journalisme international au Gemini News Service à Londres, en Angleterre, et à l’Agence Periscoop à Montpellier, en France. En 2002, le CRDI a rapatrié ses bourses de journalisme et les a rattachées à cinq établissements du Canada, soit l’université Carleton, Concordia, Western Ontario, Laval et l’université de la Colombie-Britannique.

Le département compétent organise le concours et les fonds nécessaires à l'attribution des bourses en journalisme spécialisé en développement international sont versés à l’université.

Les bourses sont accordées à des étudiants inscrits à temps plein à un programme menant à une maîtrise ou à un diplôme d'études supérieures en journalisme ou des personnes 
diplômées d'un tel programme l’année précédente. Elles sont attribuées en fonction de bons résultats scolaires. Ces bourses s'adressent uniquement aux citoyens canadiens et résidents permanents au Canada. Le boursier passe de quatre à 10 mois environ dans un pays en développement pour parfaire sa connaissance des enjeux du développement international et du journalisme international. La bourse, qui peut atteindre 20 000 $, couvre les frais de séjour, de recherche, de matériel et de déplacement engagés pour exécuter des recherche sur le terrain dans le pays en développement.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter les sites Internet suivants des cinq universités qui décernent ces bourses :
 
Université Carleton : www.carleton.ca/jmc
Université Concordia : http://journalism.concordia.ca/
Université Laval: www.com.ulaval.ca
Université de la Colombie-Britannique : www.journalism.ubc.ca

Les candidats doivent communiquer directement avec les universités.
 

 
Étudiants des cycles supérieurs
 
Sarah Everts
Domicile : Montréal (Québec)
Université : Université Carleton
Bourse du CRDI : bourse de journalisme en développement international décernée par le CRDI et  l’Université Carleton

Ayesha Bhatty
Domicile : Vancouver (Colombie-Britannique)
Université : Université de la Colombie-Britannique
Bourse du CRDI : bourse de journalisme en développement international

Mary Fowles
Domicile : Salt Spring Island (Colombie-Britannique)
Université : Université Concordia
Bourse du CRDI : bourse de journalisme en développement international

Nana-aba Duncan
Domicile : Toronto (Ontario)
Université : University of Western Ontario
Bourse du CRDI : bourse de journalisme en développement international décernée par le CRDI et la University of Western Ontario

Roger Samson
Domicile : St. John’s (Terre-Neuve)
Université : Université Carleton
Bourse du CRDI : bourse de journalisme en développement international décernée par le CRDI et l’Université Carleton

Aaron Goodman
Domicile :  Vancouver (Colombie-Britannique)
Université : Université de la Colombie-Britannique
Bourse du CRDI : bourse de journalisme en développement international accordée par le CRDI et l’Université de la Colombie-Britannique
 
Bourse en journalisme spécialisé en développement international
Le CRDI finance des chercheurs des pays en développement afin de bâtir des sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter