English
Comité consultatif d’éthique de la recherche du CRDI
 
Le CRDI appuie de nombreux projets de recherche qui soulèvent des enjeux éthiques. C’est pourquoi il a mis sur pied le Comité consultatif d’éthique de la recherche (CoCER), lequel fournit une orientation aux employés du CRDI aux prises avec des questions d’ordre éthique qui se posent dans le cadre de travaux de recherche menés ou soutenus par le Centre et facilite la formation en éthique de la recherche.
 
Le CoCer observe les principes d’éthique de la recherche en vigueur au CRDI.
 
Principes du CRDI en matière d’éthique de la recherche
 
Le CRDI s’efforce de se conformer aux principes d’éthique de la recherche généralement admis. Ces principes s’inspirent de ceux formulés :
Le Comité consultatif d’éthique de la recherche (CoCER) n’assume aucune responsabilité en ce qui a trait à la conformité de la recherche soutenue par le CRDI aux normes d’éthiques locales.

La recherche soutenue par le CRDI doit obéir aux principes suivants.
  1. Respect des personnes, des animaux et de l’environnement; respect de l’autonomie des personnes participant à la recherche, s’il y en a.
  2. Souci du bien-être des participants : les chercheurs doivent agir de manière à favoriser le bien-être des participants (bienveillance) et à ne pas infliger de préjudices (non-malfaisance).
  3. Justice : obligation de traiter les personnes de façon juste et équitable et avec dignité
Toute recherche soutenue par le CRDI doit être conforme aux notions universelles de justice et d’équité et témoigner aussi d’une sensibilité aux normes et pratiques culturelles propres aux collectivités où se déroule la recherche.
Éthique de la recherche
Le CRDI octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l'édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé.
Créer des signets et partager
Flickr YouTube Facebook Twitter